Archives de catégorie : Stages

Les stages s’adressent a tout amateur ou semi-professionnel désirant approfondir la technique et le répertoire du ‘ûd turc. Le contenu des stages est structuré selon deux axes : d’un côté, la technique de jeu et l’ornementation spécifiquement liées au ‘ûd ; de l’autre côté, la mise en pratique du makam turc (système des modes) par l’intermédiaire de l’apprentissage de morceaux issu du répertoire classique. Une attention particulière sera donnée au genre par excellence de la musique cturque : l’improvisation modale ou taksîm.

Des musiciens qui pratiquent un autre instrument oriental (ex. le kanun, le ney ou le kemençe) sont également les bienvenus aux stages, pourvue qu’ils possèdent une bonne maîtrise de leurs instruments.

Stage d’été 2013 de ‘ûd’ turc du 9 au 14 août

Après le premier stage d’été, un deuxième atelier est proposé pour répondre à la demande des élèves. Il sera donné également à l’asbl Golden Rose à Bruxelles, du 9 au 14 août 2013. Ce stage permettra aux participants de bénéficier d’un cours particulier intensif avec Tristan Driessens. Ils auront une heure de cours durant les six jours du stage. Le professeur sera présent entre 18h et 22h. Les participants devront prendre contact avec le professeur pour communiquer leurs préférences concernant l’horaire du cours.

Pour toutes les infos et détails pratiques, allez sur la page des stages.

Pour contacter le professeur, allez sur la page contact.

Pour lire le compte-rendu du stage précedent, cliquez ici.

Stage d’été 2013 de ‘ûd’ turc du 23 au 28 juin

Horaires :

Du 23/06 au 28/06 : 16h00 – 20h00

Info et inscriptions :

Tristan Driessens : tristandriessens@gmail.com

Adresse du stage :

Golden Rose asbl
224 Avenue Général Wahis
1030 Bruxelles
Belgique

Matériel requis :

‘Ûd turc, repose-pied et plectre (mızrab) ; papier de musique, crayon et enregistreur.

Pour les stagiaires ne possédant pas un instrument approprié, un ‘ûd peut être éventuellement mis à disposition durant les six jours du stage. Veuillez vous adresser au professeur pour soumettre la demande.

Accordage de l’instrument :

Tout comme pour les cours hebdomadaire, l’accordage du professeur sera privilégié, en l’occurrence (de la corde aigu à la corde grave) : D A E B F# B

Cliquez ici pour lire le compte-rendu de ce stage.